3 Cols Materiel-Velo.com : Victoire de Marc Cartal dans sa catégorie sur le grand parcours

Les 3 cols Materiel-Velo.com

38e édition

Jeudi 10 mai 2018

En ce jeudi de l’ascension Marc Cartal a fait le déplacement à La Tour de Salvagny pour participer à la cyclosportive “Les 3 cols Materiel-velo.com”  organisée par le Tour Athlétic Club Cyclo 69. Cette 38ème édition propose toujours 3 parcours. Si le moyen parcours (99 km) et la petite rando (56 km) restent inchangés, le grand parcours est plus court, 138 km, mais tout aussi difficile avec un dénivelé de 2688 m.

 

Les Parcours

Le profil du grand parcours 138km

____________________________________

Le Grand Parcours 138 km

8h45, c’est le départ ! En ce jeudi de l’Ascension, le ciel est gris et la température plutôt fraiche à La-Tour-de-Salvagny.

Les coureurs du grand parcours en attente du départ

Au col de la Luère, Marc Cartal fait partie du groupe de tête composé d’une cinquantaine de coureurs. La longue descente sur Yzeron puis St-Laurent-de-Vaux est dévalée à toute allure et c’est la côte de Châteauvieux qui se présente.

Marc, casque noir, est derrière en compagnie des 2 coureurs de l’UC Pontcharra. Plaque n° 33, Cédric Desbrini porte les couleurs Guidon d’Or La Léchère

Si, sur la première difficulté, les costauds se sont tenus tranquilles, il n’en n’est pas de même sur cette côte au profil irrégulier. Jordan Sarrou, international vttiste, accélère brutalement et fait explosé le groupe. Au sommet, le groupe de tête s’est réduit à une dizaine de coureur mais la descente sur Thurins permet un regroupement d’environ 25 coureurs. Bastien Duculty attaque dans le col de la Croix-Perrière, suivi de Jordan Sarrou, Cédric Richard, Félix Delolme et Mickaël Rodriguez.

 

Bastien Duculty, suivi de Jordan Sarrou, Cédric Richard, Félix Delolme et Mickaël Rodriguez.

A St Symphorien sur Coise, les 6 échappés ont une minute d’avance sur le groupe de contre. Ce dernier ne s’avoue pas vaincu, loin de là ! Les relais s’enchaînent à merveille et ça paie, les échappés sont repris peu avant Croix Trouilloux. A 40 km du but, ils sont encore 15 pour la gagne.

Sur le plateau, à 804 m d’altitude, il y a un bon vent de face, pourtant Frédéric Ostian en profite pour porter une attaque. Il fait, comme le groupe de contre, la descente vers Ste Foy l’Argentière à fond, mais il sera repris dans les premiers km de l’ascension du col de la Croix-de-Part. A 2 km du col, une nouvelle accélération fait éclater le groupe en deux avec maintenant 8 hommes en tête : Les frères Loïc et Benjamin Buchetet (VC Corbas), Jordan Sarrou, Jérémy Brunello, Julien Delome, Tom Balaskovic, Julien Sauvigné et Bastien Duculty.

Mais la victoire va se jouer quelques kilomètres plus loin, sur la route des Crêtes. En effet, Benjamin Buchetet, fausse compagnie à son groupe et c’est en solitaire qu’il remporte cette 38e édition de la 3 Cols Materiel-Velo.com en 03h58’18” à 34,75 km/h de moyenne.

Le vainqueur, Benjamin Buchetet

Une minute plus tard, Tom Balaskovic coupe la ligne devant son camarade de club Jordan Sarrou.

Marc Cartal, dans un groupe de 14, termine à la 38ème place scratch et 1er de la catégorie 60/64 ans en 04h21’30” à 31,66 km/h de moyenne.

Bravo Marc pour cette nouvelle victoire !

Le classement du Grand Parcours

__________________________________________________________

Team ASPES Cyclosport

    

   

 

  • CMCAS logo
    Accès rapide :
    Suivez-nous sur les réseaux !